jeudi 4 avril 2013

jeudi poésie Déjà les beaux jours Gérard de Nerval





Déjà les beaux jours, - la poussière,

Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; -
Et rien de vert : - à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.

- Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.


Gérard de Nerval, Odelettes

38 commentaires:

  1. Bonjour Josette,

    La poussière, dans mon esprit elle est associée au printemps, pourtant il y a encore de la neige dans les champs.

    Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces charmantes odelettes ! On se plaint tout le temps, de chaque saison, qui comme nous à ses facéties... Clin d'oeil de jill, bon jeudi à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Jill il fait froid en hiver, le printemps est pluvieux, l'été trop chaud...
      bizzzzzzzzzzzz :-))

      Supprimer
  3. Passe une bellejournée BISOU JOSETTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soigne bien ton ordi France la caféine devrait le réveiller mais c'est le contraire !
      bisous

      Supprimer
    2. OUI je pense que demain il sera plus en forme
      là je m'amuse sur l'ancien et rien de simple tu sais mais enfin je pense qu'il y a bien plus grave
      TU sais ce temps me déprime cette pluie qui ne cesse de tomber
      me donne pas du tout le moral
      Mais demain elle revient donc histoire à suivre encore
      J'aimerai de nouveau regarder le ciel bleu et le rose des arbres
      OUI j'aimerai vite retrouver ces couleurs
      Je t'embrasse fort et à demain avec mon énorme parapluie bisou Josette

      Supprimer
    3. demain je suis absente ... à vendredi tard ou à samedi matin France et le soleil reviendra ...

      Supprimer
  4. Bonjour Josette!
    Merci pour ce poème de printemps!
    Bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut pas dire que cette année "ce beau temps nous pèse et nous ennuie", nous l'attendons avec tellement d'impatience !
    Bises, Josette, je te souhaite une journée ensoleillée, ce qui n'est pas le cas chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espérai le faire venir avec Nerval mais c'est encore raté, des flocons ce matin Norma !
      bisous

      Supprimer
  6. T'as dit Avril ?
    On se croirait en décembre ou en janvier.
    Le printemps a perdu la tête.
    Le temps est devenu fou.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. On est loin des arbres en fleurs, et les rameaux noirs sont encore de mise. Mais, merci, Ca fait du bien que Ca va finir par arriver!

    RépondreSupprimer
  8. Ah vraiment? on y croirait presque :-)
    Personnellement toutefois j'aime ce temps différent chaque année.

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes en avril et le soleil ne me pèse pas ! Surtout après ces longs jours de grisaille !
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bourgeons sont gelés et les abeilles ne sortent pas des ruches...
      bises

      Supprimer
  10. Oh, bien trouvés, Josette, ces toujours beaux vers de Gérard de Nerval ! Et superbe photo, qui dément la mauvaise humeur des mots ou alors qui anticipe les espoirs du poète ! Moi aussi, cet hiver qui ne disparaît pas me met de mauvaise humeur et me déboussole. Je parierais que sans transition, quand je ne sais, c'est la canicule qui nous tombera dessus et mon corps n'aime pas cela non plus. Il paraîtraît que le réchauffement climatique se poursuit et que c'est le vortex polaire, une sorte de nappe très froide, qui en est déboussolé lui aussi et qui commence à s'éparpiller en lambeaux, nous envoyant ces vagues froides.
    Mais réchauffons-nous en nous lisant ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des soucis de connections Lénaïg ma réponse s'est perdue !
      bises

      Supprimer
  11. Nerval nous soutient si bien dans notre attente, faisons comme lui espérons la verdure d'avril, cela vient, je le sens....

    RépondreSupprimer
  12. "Ce temps nous pèse et nous ennuie..."
    Comme c'est bien dit !
    GROS BECS Josette

    RépondreSupprimer
  13. rien de vert à peine encore
    Un reflet rougeâtre décore
    Les grands arbres aux rameaux noirs


    Voilà s'accorde bien avec le non-printemps qui sévit actuellement sur nos contrées. De la neige est prévue pour demain sur l'Orne et le Calvados et accessoirement, quelques flocons par chez nous.
    Plus ça va, pire c'est !
    Bises navrées (reste bien au chaud)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce matin obligée de sortir...j'ai vu des voitures avec de la neige ! elles ne venaient pas de Russie...

      Supprimer
  14. J'aime ce beau texte qui reflète bien notre climat actuel
    Les ans passent.. et se ressemblent souvent !
    Bonne nuit Josette

    RépondreSupprimer
  15. Pour Les murs enflammés il va falloir attendre un peu

    RépondreSupprimer
  16. Le printemps - il hésite encore entre le blanc et le vert, entre le froid et le chaud, entre le sommeil et l'éveil... Et nous, on se retrouve avec l'envie d'en finir avec l'hiver et le désir de plonger tête première dans l'été. Le printemps, une saison qui s'égoutte avec une lenteur infinie mais dont le soleil nous fait oublier toutes ces heures perdues à espérer le retour du temps doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me souviens d'un voyage en Russie où on nous disait : 5 mois d'hiver 1 mois de printemps 5 mois d'été, 1 mois d'automne !

      Supprimer
  17. Je veux du beau temps!!!! Il ne m'ennuie pas du tout !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Un petit coucou en vitesse pour te dire que je ne t'oublie pas!
    C'est simplement que j'a trop de trucs à faire en ce moment en plus du boulot!
    Semis et plantations diverses, travaux dans le hangar, préparation de cours, correction de copies, baby sitting....

    ROBISOU et très bon dimanche chère aminaute****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ajoute avec mes âneries à ton emploi du temps
      gros gros bisous et merci de m'avoir tout débloquer Mildred

      Supprimer