mercredi 6 mars 2013

Récré du mercredi Rodrigue




Dans la cour de récré de Jill on demande Rodrigue


Pardon  Maîkresse d’avoir emprunté ce Rodrigue à Georges Fourest

Le palais de Gormaz, comte et gobernador
est en deuil; pour jamais dort couché sous la pierre
l'hidalgo dont le sang a rougi la rapière
de Rodrigue appelé le Cid Campeador

Le soir tombe. Invoquant les deux saints Paul et Pierre
Chimène, en voile noirs, s'accoude au mirador
et ses yeux dont les pleurs ont brûlé la paupière
regardent, sans rien voir, mourir le soleil d'or... 

Mais un éclair, soudain, fulgure en sa prunelle :
sur la plaza Rodrigue est debout devant elle !
Impassible et hautain, drapé dans sa capa,

Le héros meurtrier à pas lents se promène :
"Dieu !" soupire à part soi la plaintive Chimène,
"qu'il est joli garçon l'assassin de Papa !"

Georges Fourest (1867-1945)





19 commentaires:

  1. Bonjour élève... je n'ai rien à te pardonner, au contraire merci pour la découverte de G. Fourest ! Sois le bienvenu Rodrigue à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
  2. Rodrigue, as-tu du cœur ?
    Oui bien sûr avec ce superbe texte de Georges Fourest.
    Et puis le plaisir pour moi de voir le beau cannois Gérard Philipe.
    Merci Josette, belle journée de vacances

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette version revisitée du Cid !!!
    Merci Josette et GROS BECS

    RépondreSupprimer
  4. en vacances tu nous envoie gérard philippe l'aurais tu rencontre . venarde
    gros bisous et profite bien de tes vacances

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce poème!
    Bravo
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore!! Et en plus la photo du beau Gérard Philippe! Je suis gâtée! Bises

    RépondreSupprimer
  7. passage de marmotte depuis la cour de récré de JB

    RépondreSupprimer
  8. Oh, le beau Gerard que ma mere se vante toujours d'avoir rencontre et pu saluer a un mariage dans sa jeunesse !;0))

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette,

    Voila un texte bien d'à-propos que tu as bien fait d'utiliser. C'est une belle façon de mettre à l'honneur Rodrigue
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Le beau Gérard, comme dit Flo, un grand de chez les grands !
    Je me rappelle l'étude de ce classique, Le Cid.
    Mon correspondant Allemand
    que j'eus pendant deux trois ans
    avait un petit garçon de quatre ans
    dont il devait être fier,
    il s'appelait Rüdiger.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. monica et la mer6 mars 2013 à 16:33

    ahh la la il en à fait rever ce prince là
    romantique à souhaits
    bonne fin de journée La mouette
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Chimène...et Rodrigue...que de souvenirs! et le superbe Gérard Philippe...que de plaisir tu nous as donné amie Josette !!

    RépondreSupprimer
  13. Très beau poème pour un personnage qui ne l'est pas moins!!! Tu sais dans mon blog de poésie je dis ceci :
    Je ne suis pas plus ni moins poète

    Que vous ne l'êtes

    Je n'ai pas fait l'académie

    Juste que j'aime la poésie

    J'aime les jolis mots

    Ceux qui expriment nos maux

    Est poète aussi celui qui vous donne l'envie

    D'aimer la poésie

    En partageant des mots jolis

    Empruntés à autrui

    Partagez tout ce qui vous passe par la tête

    Sans vous prendre la tête

    Et pourquoi pas de sexe

    N'ayez aucun complexe

    En pratiquant cet art qui plane sur nos vies

    Chaque jour devient alors poésie

    -dimdamdom-

    Alors merci de nous faire découvrir des belles poèsies comme celle-ci que je ne connaissais pas!!!
    Bisous ma Josette et bonne soirée.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Josette,

    Tu nous permet de relire de bien belle chose...

    Ce qui me posait question hier m'interpelle encore plus maintenant, quand on aime on est aveugle car aimer l'assassin de son père , est-ce que dans la réalité ce serait possible.Je ne sais.

    En tous les cas l'allusion à Gérard Philippe est subtil, j'aime beaucoup...

    Bisous et bien belle soirée!

    EvaJoe

    RépondreSupprimer
  15. Poeme original d'un auteur que je ne connais point...

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais si je connais "la negresse blonde" bien sur c'est de lui...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Josette,
    Chimène troublée, Rodrigue
    celui que j'ai découvert à la cour la fera chavirer
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas ce poème et j'ai apprécié la découverte!
    Merci bien ma belle Josette!

    ***
    Re-BISOUS****

    RépondreSupprimer